A+ A- A

logovide-198px

 

 bandeau bib num bis

 

Voici de nouvelles ressources gratuites et libre d'accès, valorisant les oeuvres patrimoniales :

 

La bibliothèque publique de New York

C'est un incroyable mur d'images qui rassemble plus de 187 000 documents. Cette mosaïque numérique se parcourt en survolant de minuscules vignettes dynamiques classées par époques, par genres, par collections ou par couleur dominante. La New York Public Library (NYPL) propose désormais aux internautes d'accéder et d'utiliser gratuitement ces images du domaine public.

Lire la suite de l'article

National Gallery of Art NGA images est un référentiel d'images numériques de la National Gallery of Art située à Washington. Sur ce site, vous pouvez rechercher, parcourir, partager et télécharger des images. Plus de 51 000 images en libre accès sont proposées, parmi lesquelles des peintures de Van Gogh, Monet, Degas ou encore Rembrandt. Pour être certain d'utiliser une image en libre accès, il suffit de faire une recherche avancée et de cliquer dans la case Open access available.
Biblissima

Biblissima est une bibliothèque numérique sur le web, donnant accès à un ensemble de documentation sur les manuscrits et les imprimés anciens, du VIIIe au XVIIIe siècle (documents anciens numérisés, bases de données documentaires, éditions de textes, outils pour la compréhension de ces documents et la production de données nouvelles).

Vous pourrez ainsi rechercher à travers des menus thématiques des personnes, des collections historiques, des oeuvres, des manuscrits ou encore des imprimés anciens.

L'encyclopédie de Diderot et d'Alembert

L'Académie des Sciences propose une version numérisée de l'encyclopédie éditée de 1751 à 1772. Au total, ce sont plus de 17 volumes représentant plus 74 000 articles et 11 volumes d'illustrations commentées qui sont aujourd'hui à portée de clic. Développé dans le cadre du projet Encre (Edition Numérique Collaborative et CRitique de l'Encyclopédie).

Lire la suite de l'article

Le bestiaire d'Aberdeen

Le bestiaire d'Aberdeen est un bestiaire du XIIe siècle qui a été repertorié pour la première fois en 1542.  L'université d'Aberdeen en propose une version numérisée.

Lire la suite de l'article

 

 

Informations

3 rue Général Duportail

45300 Pithiviers

Tel. : 02 38 30 08 77

mediatheque@pithiviers.fr

Horaires d'ouverture

Mardi : 15h - 18h

Mercredi : 9h - 12h et 14h - 18h

Jeudi : 15h - 18h

Vendredi : 15h - 18h

Samedi : 9h - 13h et 14h - 17h

logo-ville   mini logo drac