bandeau portail lu dans la presse

Le numéro 864 du magazine 01 net a recensé 35 sites qui ont pour objectif de s'ouvrir l'esprit et de s'affranchir des moteurs de recherches classiques.

Des sources connues, d'autres moins, cet article passionnant nous donne quelques pistes pour découvrir et utiliser des ressources en ligne. En voici quelques exemples :

• Internet Archive se définit comme une bibliothèque de contenus libres en ligne : livres, films, musique..., vous pouvez donc trouver comme le souligne le magazine près de 22 000 courts et long-métrages.

internet archive

Beaucoup de ces ressources sont en anglais mais vous avez la possibilité de faire une recherche par langue.

Le site donne également accès à la wayback machine qui permet de remonter le temps d'internet. Ainsi vous pouvez revoir l'évolution de certains sites.

• Rétronews est un site média dédié aux archives de presse issues des collections de la Bibliothèque Nationale de France sur la période de 1631 à 1944.

Vous y retrouverez des journaux d'informations générales (Le Petit Journal, L'Intransigeant, Le Siècle...), la presse politique, régionale, satirique, économique, sportive ou encore féminine.

retronews

• USA Learns : Le bureau de l'éducation du comté de Sacramento propose à toute personne inscrite d'apprendre l'anglais gratuitement. Conçue pour les débutants, cette méthode propose des cours, des vidéos, du vocabulaire de l'anglais courant, des extraits audios, etc.

USA Learns Homepage

Beaucoup d'autres sites sont présentés dans l'article, le magazine est en consultation à la médiathèque.