A+ A- A

logovide-198px

 

bandeau scratch

De plus en plus d'initatives se multiplient pour donner et faciliter l'accès au code, langage informatique. A défaut de l'apprendre de manière exhaustive, certains sites proposent de le découvrir et le manipuler et donc d'en maîtriser les bases.

En guise d'introduction, vous pouvez consulter ce reportage paru sur France culture en 2015.

Calendrier de l'avent de Qwant junior Sous la forme d'un calendrier de l'avent, l'équipe du moteur de recherche Qwant propose aux plus jeunes de se former au code et à la programmation informatique à l'aide de Scratch. L'objectif est de réaliser un jeu vidéo et toutes les étapes sont décrites précisément pour apprendre de manière ludique et didactique.
Netpublic - Apprendre à programmer avec Scratch La page de Netpublic rassemble plusieurs liens dirigeant vers des tutoriels, des espaces collaboratifs... autour du logiciel libre Scratch.
Geek junior - 50 ressources pour apprendre à coder et programmer Le site référence 50 ressources en ligne accessibles sur ordinateurs, tablettes ou smartphones.
Openclassrooms - apprendre à coder pour les vrais débutants Nécessitant d'être inscrit pour accéder au contenu du cours, Openclassrooms a néanmoins mis en accès libre le plan du cours.
Khanacademy - Apprendre la programmation Khan Academy va un peu plus loin que les précédents sites en proposant un programme d'autoformation complet (initiation aux langages JavaScript, HTML ou SQL, construction de pages web, etc.)
MOOC Scratch au collège

Vous êtes professeur de mathématiques et vous enseignez la programmation en classe ? Ou bien vous êtes parent et votre enfant s'intéresse à Scratch ? Ou vous êtes juste curieux de découvrir comment programmer un ordinateur ? Alors bienvenue dans ce mooc Scratch au collège !

 

Le MOOC démarre le 9 mai et se déroule sur 6 semaines.

 

Informations

3 rue Général Duportail

45300 Pithiviers

Tel. : 02 38 30 08 77

mediatheque@pithiviers.fr

Horaires d'ouverture

Mardi : 15h - 18h

Mercredi : 9h - 12h et 14h - 18h

Jeudi : 15h - 18h

Vendredi : 15h - 18h

Samedi : 9h - 13h et 14h - 17h

logo-ville   mini logo drac