Les bibliothèques numériques ont pour objectif de permettre un accès libre et gratuit à des ressources et collections numérisées et mises en ligne. Cette liste non exhaustive offre un premier aperçu des nombreuses bibliothèques numériques disponibles sur le web.

bandeau portail bib num

Gallica Projet élaboré par la Bibliothèque Nationale de France, Gallica propose de nombreux documents numérisés et accessibles librement.
Bibliothèque Numérique Mondiale Le site de la Bibliothèque Numérique Mondiale recense des milliers de trésors culturels.
Europeana Projet initié en 2005, Europeana se veut "le portail numérique du patrimoine européen". La bibliothèque numérique compte aujourd'hui plus de 20 millions d'objets.
IMA numérique L'Institut du Monde Arabe propose plusieurs documents numérisés sur différentes thématiques.
INA Depuis 1975, l'INA est chargé de la sauvegarde, de la valorisation et de la transmission du patrimoine audiovisuel. L'Institut permet l'accès aux archives d'émissions de télévision et de radio et propose également des ressources complémentaires telles que des fresques interactives.
Mediterranean Memory (Med-Mem) Le site regroupe des archives audiovisuelles de plusieurs pays méditerranéens.
Mazarinum La Bibliothèque Mazarine se compose d'un large corpus d'incunables, de manuscrits et d'archives.

BDIC

(Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine)

La BDIC met à disposition une partie de ses collections sur la plateforme L'Argonnaute.

Ce portail donne ainsi accès à plus de 130 000 documents de l'histoire du XXe siècle numérisés : imprimés, pièces d'archives, dessins, peinture, photographies, affiches et objets.

Et pour plus de renseignements, la Bibliothèque Nationale de France a réalisé un document explicatif sur les bibliothèques numériques en prenant Gallica comme exemple : Qu'est-ce qu'une bibliothèque numérique ?