A+ A- A

logovide-198px

 

Selon Julian Alvarez, Docteur en science de l'information et de la communication, le jeu sérieux a pour but « d'inviter l'utilisateur à interagir avec une application informatique dont l'intention est de combiner à la fois les aspects d'enseignement, d'apprentissage, d'entraînement, de communication ou d'information, avec des ressorts ludiques issus du jeu vidéo ».

Vous pouvez trouver plus d'informations sur les serious game et leur actualité en visitant ces sites internet : Serious Game Blog, Serious-game.fr, Jeux sérieux et seriougame.be.

Nous vous proposons de découvrir quelques uns de ces jeux sérieux à partir de la liste ci-dessous.

 

Selon Julian Alvarez, Docteur en science de l'information et de la communication, le jeu sérieux a pour but « d'inviter l'utilisateur à interagir avec une application informatique dont l'intention est de combiner à la fois les aspects d'enseignement, d'apprentissage, d'entraînement, de communication ou d'information, avec des ressorts ludiques issus du jeu vidéo ».

Vous pouvez trouver plus d'informations sur les serious game et leur actualité en visitant ces sites internet : Serious Game Blog, Serious-game.fr, Jeux sérieux et seriougame.be.

Nous vous proposons de découvrir quelques uns de ces jeux sérieux à partir de la liste ci-dessous.

 

Eau

 

les maitres de leau

Les Maîtres de l'eau : Créé par Eau de Paris, ce jeu veut sensibiliser les usagers parisiens au circuit et au traitement de  l'eau dans la capitale. 

une journee au fil de leau

Une journée au fil de l'eau : Les enfants de 6 à 11 ans suivent Clara, Noé et Roby et partent à la découverte de l'eau.

cascade

Le jeu de la cascade A l'initiative de l'agence de l'eau Rhin-Meuse, ce serious game invite les joueurs à nettoyer l'eau de la rivière.

haya

Haya : Dans le désert, une caravane doit se déplacer tout en faisant attention à sa consommation et à sa réserve d'eau.

ma maison ma planete et moi

Ma maison, ma planète et moi : Différentes activités sont proposées pour rendre une maison plus écologique.

 

 

Développement durable/Ecologie

 

terrabilis

Terrabilis : Sur ordinateur ou sur tablette, Terrabilis reprend le concept du Monopoly© : aux commandes de votre pays, vous disposez de ressources, d’argent et d’énergie pour vous développer et installer les constructions de vos choix.

defi hector

Le défi d'Hector : Un jeu pour apprendre les gestes éco-citoyens.

jeu du tri

Le jeu du tri : Après une soirée entre amis, il faut nettoyer et surtout trier les déchets.

jeux du tri

Jeux du tri : Le Syndicat Mixte d'Elimination des Déchets de l'Arrondissement de Rouen a mis en ligne plusieurs activités ludiques concernant le tri sélectif.
explore ta planete Explore ta planète : Ce jeu permet de connaitre l'impact de l'homme sur la nature.
forestia Forestia : Ce serious game invite le joueur à gérer une forêt virtuelle.
compost challenge Compost challenge, pour apprendre à trier ses déchets et gérer un composteur.
ecosygame Ecosysgame : L'objectif de ce jeu est de gérer le milieu naturel d'un territoire (l'Aquitaine).

nowatera

Nowatera est une planète sur laquelle des colons viennent s'installer. En intervenant sur le paysage (construction d’un barrage, utilisation de pesticides, construction d’un rideau végétal pour se protéger du vent), ils modifient imperceptiblement l’écosystème de la planète.

 

 

énergie

 

enjeux energie Les enjeux de l'énergie : Plutôt destiné aux enseignants et collégiens, ce jeu pédagogique permet néanmoins d'en apprendre un peu plus sur l'énergie, de sa production à sa consommation.
ecoville Ecoville : Développé par l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maitrise de l'Energie), l'objectif du jeu est de développer la commune d'Ecoville tout en respectant l'environnement.
2020 energie 2020 energy : un jeu sérieux pour les 14-18 ans qui vise à sensibiliser aux questions d'économie d'énergie et de développement durable.

 

Europe

 

mission knut Mission Knut : Entrez dans la peau d'un commissaire européen avec ce jeu réalisé par la région Bretagne.
cap odyssey Cap Odyssey : Lancé en 2013, ce jeu a pour but de mieux faire comprendre la PAC (Politique Agricole Commune), ses enjeux et ses évolutions.
jeurope J'europe : Quatre scénarii différents sont proposés aux joueurs (euro-député, lobbyiste, journaliste ou citoyen engagé) dont le but est de parvenir à siéger au Parlement européen.

 

Histoire et Géographie

 

dernier gaulois Le dernier gaulois : Cette bande-dessinée à lire sur le web est composée de 6 épisodes, correspondants à 6 souvenirs d’Apator, le général de Vercingétorix, héros du documentaire antenne. De son enfance jusqu’à la naissance de son fils , Apator nous raconte sa vie : les souvenirs de sa tendre jeunesse, de sa formation guerrière, du négoce qu’il conclut avec les marchands romains, des luttes internes à son clan etc
cite romaine Construire une cité romaine
MA a votre service monseigneur A votre service mon seigneur : Ce jeu sur le Moyen-âge propose une découverte de la société médiévale européenne, ses membres et son organisation, et notamment les trois ordres (noblesse, clergé et paysans) qui constituaient la société féodale.
grande vacances La vie quotidienne des enfants sous l'Occupation
jeux geo Jeux-géographiques propose de jouer avec les villes et pays d'Europe et du Monde. Il est possible de s'inscrire pour conserver ses scores.
vivre chateaux forts Vivre au temps des châteaux forts : Grâce à la réalité virtuelle, l'utilisateur est immergé dans un château fort du XIIe siècle. Un site pédagogique a également été créé pour les niveaux du CM1 à la 5e.

 

Patrimoine

 

missionzigomar Mission Zigomar est un site ludo-éducatif qui permet d’explorer les collections de l’ensemble des musées de la ville de Paris. Durant cette véritable aventure animée, les enfants doivent résoudre des énigmes, emmenés par de jeunes héros, Gab l’aventurière, Hugo le rêveur et Selim l’intellectuel féru de nouvelles technologies, pour empêcher l’affreux Zigomar de confisquer aux enfants les œuvres des musées de la Ville de Paris.

Pour survoler la vaste étendue de ces œuvres, de grandes approches thématiques sont favorisées comme le portrait, l’écriture ou encore les monstres et dragons.

 

Economie

 

cyber budget  Cyber-budget : Ce jeu propose de prendre en main le budget de la France et de gérer ce dernier en suivant quatre missions.
 artisans du changement Artisans du changement : Le joueur a pour objectif de faire prospérer une entreprise tout en respectant certaines règles économiques, sociétales et environnementales.
money fit  Mission fit : A l'aide de médias interactifs, apprends ce qu'est l'argent, comment on le gagne, comment le gérer et le dépenser sous ta propre responsabilité.
 citeco Cit€co : Mis en ligne par la Cité de l'Economie et de la Monnaie, ce jeu sérieux propose au plus de 15 ans de gérer une enseigne de distribution en installant des magasins et en gérant la trésorerie.
 stairway to tax heaven Stairway to tax heaven : Un jeu sérieux pour comprendre le scandale des Panama papers et les sociétés off-shore.

 

Santé

 

cinacity  CiNACity :  La Cité numérique d'Apprentissage au premiers secours permet, sur simple invitation, de se former aux gestes qui sauvent. En cours d'évaluation, la version test est néanmoins déjà disponible.
 cite sante La cité de la santé propose plusieurs jeux sérieux : découvrir le milieu hospitalier, mieux connaitre le corps humain, le vieillissement, lutter contre une épidémie mondiale...

 

Internet/réseaux sociaux

 

amiclick  @miclick est un jeu sérieux à destination des 9-12 ans dont l'objectif est de les aider à bien utiliser les réseaux sociaux et à en percevoir les risques et les limites.
 2025exmachina 2025, ex machina Ce Serious Game a pour objectif d’amener les 12-17 ans à porter un regard critique sur leurs usages d’Internet fixe et mobile, à travers une démarche ludique.

 

Sécurité routière

poursuite routix À la poursuite de Routix est un jeu sérieux conçu pour transmettre au jeune public des principes et des règles de sécurité routière.

 

 

 

Informations

3 rue Général Duportail

45300 Pithiviers

Tel. : 02 38 30 08 77

mediatheque@pithiviers.fr

Horaires d'ouverture

Mardi : 15h - 18h

Mercredi : 9h - 12h et 14h - 18h

Jeudi : 15h - 18h

Vendredi : 15h - 18h

Samedi : 9h - 13h et 14h - 17h

logo-ville   mini logo drac