bandeau 1GM

2014 est l'année de célébration du centenaire de la Première Guerre Mondiale. Entre 2014 et 2018, de nombreuses commémorations seront organisées pour évoquer et se remémorer le conflit.

Nous vous proposons ici plusieurs ressources : tout d'abord, une sélection thématique La Première Guerre Mondiale en BD créée à partir de notre fonds documentaire.

D'autres ressources, disponibles en ligne, permettent de replonger au coeur de la Grande Guerre :

Le Centenaire de la Première Guerre Mondiale est le site de référence mis en oeuvre par le Gouvernement pour organiser, accompagner et promouvoir les différentes manifestations prévues. Le site propose également de nombreuses ressources.

bandeau 1GM

Textes et iconographies

• En 2016, pour commémorer la bataille de Verdun, le site Verdun 2016 revient sur l'histoire de cette bataille.

Expositions virtuelles

• La guerre 14-18 créée par la Bibliothèque Nationale de France

Ressources interactives

Les jeux :

La chaine de télévision Arte a développé plusieurs outils avec pour objectif de porter un autre regard sur le conflit

• Le quiz musical 1914/2014 : chanson pop de 1914 ou hip-hop de 2014 ?

• Sur l'inititative du Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux, une page Facebook a été créée pour suivre le quotidien de Léon Vivien, poilu.

Les webdocumentaires :

• La Grande Guerre à travers les arts : Ce webdocumentaire "s’attache à raconter l’histoire de la Grande Guerre à travers les représentations artistiques dont elle a été l'objet, de 1914 à aujourd'hui".

• 14, des armes et des mots : à partir de journaux intimes et de correspondances, Arte propose de revivre 14 destins d'européens pendant la guerre.

Ressources audiovisuelles

• L'INA offre des vidéos d'archives accompagnées d'un texte expliquant le contexte historique de chaque vidéo.

• On peut retrouver sur le site internet du château de Versailles plusieurs archives montrant le château en état de guerre.