A+ A- A

logovide-198px

 
Le photographe de Mauthausen


Bande dessinée

photographe de mauthausenFrancisco Boix, militant républicain espagnol a dû fuir la dictacture franquiste pour la France, avant d'être déporté vers le camp de Mauthausen en Allemagne. Là, il est engagé comme assistant photographe du commandant nazi Ricken qui prend plaisir à se mettre en scène, avant de photographier la mort des prisonniers. Francisco comprend qu'il a à sa portée des témoignages capitaux sur la barbarie nazie. Or faut-il pouvoir cacher ces clichés et de les divulguer à l'extérieur du camp ?

Le coeur battant de nos mères

- Autrement, 2017

Roman

le coeur battant de nos meresA Oceanside, petite ville de Californie, Nadia, jeune fille de 17 ans issue d'une communauté noire, a perdu sa mère qui s'est suicidée sans explication. Depuis elle sort, s'éprend de Luke, fils du pasteur et tombe enceinte. Promise à un bel avenir universitaire, elle décide d'avorter, acte inconcevable dans sa communauté. Après cette épreuve, Nadia quitte sa ville et part étudier, laissant Luke avec ses rêves brisés et Audrey sa meilleure amie.

Alexandrin ou l'art de faire des vers à pied

- Futuropolis, 2017

Bande dessinée

alexandrinAlexandrin de Vanneville, qui ne s'exprime qu'en alexandrin, et son petit oiseau sont des mendiants, et vendent de porte en porte, des feuilles de poèmes pour survivre. Et il croise sur son chemin Kevin, jeune garçon fugueur, à qui il va donner le goût de la poésie tout en traversant quelques aventures...

Entre deux mondes

- Michel Lafon, 2017

Roman policier

entre deux mondes norekFuyant un régime sanguinaire et un pays en guerre, Adam a envoyé sa femme Nora et sa fille Maya à six mille kilomètres de là, dans un endroit où elles devraient l'attendre en sécurité, dans la Jungle de Calais. Il les rejoindra bientôt, et ils organiseront leur avenir.
Mais arrivé là-bas, il ne les trouve pas.
Ce qu'il découvre, en revanche, c'est un univers sans loi, aucune police n'ose mettre les pieds et dans lequel un assassin va profiter de cette situation.
Dès le premier crime, Adam décide d'intervenir. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il est flic, et que face à l'espoir qui s'amenuise de revoir un jour Nora et Maya, cette enquête est le seul moyen pour lui de ne pas devenir fou.
Bastien est un policier français. Il connaît cette zone de non-droit et les terreurs qu'elle engendre. Mais lorsque Adam, ce flic étranger, lui demande son aide, le temps est venu pour lui d'ouvrir les yeux sur la réalité et de faire un choix, quitte à se mettre en danger.

La forêt millénaire


Bande dessinée

la foret millenaireAprès un terrible séisme, une forêt depuis longtemps disparue émerge dans les environs de Tottori. Un jeune garçon tout juste arrivé de Tokyo perçoit les vibrations de cette forêt et entend même les murmures des êtres qui la peuplent.

Point cardinal

- Sabine Wespieser, 2017

Roman

point cardinalLaurent Duthillac se travestit très souvent au Zanzibar, puis rentre chez lui dîner avec sa femme et ses deux enfants. Or le désir de devenir femme s'amplifie, mais comment l'avouer à sa famille ? Comment avoir le courage d'affirmer sa véritable identité sans briser l'amour pour les siens ?

Informations

3 rue Général Duportail

45300 Pithiviers

Tel. : 02 38 30 08 77

mediatheque@pithiviers.fr

Horaires d'ouverture

Mardi : 15h - 18h

Mercredi : 9h - 12h et 14h - 18h

Jeudi : 15h - 18h

Vendredi : 15h - 18h

Samedi : 9h - 13h et 14h - 17h

logo-ville   mini logo drac