A+ A- A

logovide-198px

 
Défaillances

B. A. PARIS - Hugo, 2018

Roman policier

defaillancesPar une nuit d'orage, Cassandre mariée à Mathew, rentre d'une soirée, en prenant un raccourci traversant la forêt. Or, sur cette route, elle aperçoit une voiture à l'arrêt avec une femme immobile à l'intérieur. Par peur, elle décide de ne pas s'arrêter. Le lendemain matin, Cassandra apprend que cette femme a été assassinée. Rongée par la culpabilité, et en proie à de sérieux trous de mémoire, l'héroïne est mainteant harcelée au téléphone... Convaincue d'être épiée, elle va peu à peu sombrer dans la folie... Mais devient-elle vraiment folle ou est-elle victime d'une machination?

Le poids de la neige

Christian GUAY-POLIQUIN - Les éditions de l'Observatoire, 2018

Roman

le poids de la neigeLe narrateur, un jeune homme venu voir son père mourant, est victime d'un accident de voiture en arrivant dans son village natal. Or, face à l'important niveau de la neige et à une panne électrique généralisée, il ne peut pas être évacué vers l'hôpital. Il est alors confié à Matthias, vieil homme retiré dans une maison abandonnée en haut du village.

Millénium blues

Faiza GUENE - Fayard, 2018

Roman

Millenium BluesZounia, inséparable de Carmen sa meilleur amie, a grandi de la fin des années 90 au début du nouveau millénaire. Elle nous raconte donc les différents épisodes de sa vie de jeune adolescente, de jeune femme amoureuse d'Eddy puis de jeune mère, tout en évoquant et en analysant les évènements de la vie collective de ces 20 années, tels que la coupe du monde de football de 1998, les attentats de 2001, les élections présidentielles,... et l'arrivée du forfait Millénium pour les téléphones mobiles....


Giant (tomes 1 et 2)


Bande dessinée

giant1 horzNew York, 1932. Malgré la grande dépression qui frappe durement l'Amérique, les buildings s'élèvent toujours plus haut dans le ciel de Manhattan et les chantiers prolifèrent. C'est là que travaille Giant, un homme taciturne à la carrure imposante. Ses collègues le chargent d'avertir la famille d'un compatriote irlandais du décès accidentel de celui-ci. Mais, dissimulant la triste vérité, le mystérieux colosse envoie une belle somme d'argent à Mary Ann, la jeune veuve, ainsi qu'une lettre dactylographiée qui pourrait être de son mari... Elle lui répond et commence alors une correspondance régulière, sans que Giant dissipe le mensonge. Vient alors le jour où Mary Ann et ses enfants débarquent à New York...

La punition

Tahar BEN JELLOUN - Gallimard, 2018

Roman

punitionAu Maroc, à l'époque d'Hassan II en 1965, à la suite de manifestations pacifistes, 94 étudiants sont arrêtés dont parmi eux le narrateur de l'histoire (Tahar Ben Jelloun lui-même). Condamnés à une détention illimitée dans des casernes, ces jeunes sont encadrés par des gradés dévoués au général Oufkir. Ils y subissent humiliations, torutres, manoeuvres absurdes... et ne devront leur libération qu'à un évènement politique.

 

Opération Copperhead


Bande dessinée

operation copperheadLondres, fin 1943. Les comédiens David Niven et Peter Ustinov – alors militaires – participent à l'opération de diversion Copperhead, destinée à tromper les services du contre-espionnage allemand. Il s'agit, selon une idée de Winston Churchill, de recruter et de former un sosie (Meyrick Edward Clifton James) pour jouer le rôle du maréchal Montgomery – le général des forces alliées, alors surveillé par les nazis – et ainsi induire en erreur l'ennemi quant au lieu réel du Débarquement.

Informations

3 rue Général Duportail

45300 Pithiviers

Tel. : 02 38 30 08 77

mediatheque@pithiviers.fr

Horaires d'ouverture

Mardi : 15h - 18h

Mercredi : 9h - 12h et 14h - 18h

Jeudi : 15h - 18h

Vendredi : 15h - 18h

Samedi : 9h - 13h et 14h - 17h

logo-ville   mini logo drac