Le vertige des falaises

- Plon, 2017

Roman

vertige des falaisesSur une ïle sauvage, dans la maison à l'architecture étrange, de verre et d'acier, vit le clan matriarcal des Mortemer : le grand-mère Olivia, protectrice et aimante, la belle-fille Rose qui lutte contre la maladie et l'intrépide et insolente Marnie, la petite-fille. Les hommes de cette maison sont décédés ; or pour quelles raisons ? quels secrets cache cette famille ?

Vaticanum

J.R. DOS SANTOS - HC éditions, 2017

Thriller

vaticanumAlors que Tomás Noronha travaille dans la nécropole du Vatican à la recherche des ossements de Saint Pierre, le pape le fait appeler dans ses appartements privés qu'il n'occupe plus que pour ses rendez-vous en journée. Il a besoin de son aide pour enquêter sur un vol commis au sein même de la Cité du Vatican.

Aveu de faiblesse

Frédéric VIGUIER - Albin Michel, 2017

Roman

aveu de faiblesseDans une petite ville défavorisée de Nord de la France, Yvan Gourlet, jeune garçon laid, obèse, simplet et rejeté, passe une partie de son temps à fouiller les poubelles pour trouver des étiquettes de boïtes de camembert pour la collection de sa mère.

Haytham, une jeunesse syrienne

Nicolas HENIN et Kyungeum PARK - Dargaud, 2016

Bande dessinée

haythamEn Syrie, le jeune Haytham, fils d'un des leaders de la jeune révolution, se retrouve à 14 ans sur les barricades. Puis, il doit fuir son pays pour survivre, et arrive en France où il découvre un pays en paix, une nouvelle langue, un nouveau mode de vie... Haytham y deviendra un élève brillant de maths sup, mais il n'oubliera jamais les siens.

Jeux de miroirs

E. O. CHIROVICI - Les Escales, 2017

Roman policier

jeux de miroirsUn agent littéraire, Peter Katz, reçoit un manuscrit intitulé "Jeux de miroirs" qui l'intrigue immédiatement. En effet, l'un des personnages n'est autre que le professeur Wieder, ponte de la psychologie cognitive, brutalement assassiné à la fin des années quatre-vingt et dont le meurtre ne fut jamais élucidé. Se pourrait-il que ce roman contienne des révélations sur cette affaire qui avait tenu en haleine les États-Unis ?