A+ A- A

logovide-198px

 
La disparition de Josef Mengele

- Grasset, 2017

Roman

disparition josef mengele1949  : Josef Mengele arrive en Argentine.
Caché derrière divers pseudonymes, l’ancien médecin tortionnaire à Auschwitz croit pouvoir s’inventer une nouvelle vie à Buenos Aires. L’Argentine de Peron est bienveillante, le monde entier veut oublier les crimes nazis. Mais la traque reprend et le médecin SS doit s’enfuir au Paraguay puis au Brésil. Son errance de planque en planque, déguisé et rongé par l’angoisse, ne connaîtra plus de répit… jusqu’à sa mort mystérieuse sur une plage en 1979.

Underground railroad

Colson WHITEHEAD - Albin Michel, 2017

Roman

underground railroad

Cora, seize ans, est esclave sur une plantation de coton dans la Géorgie d’avant la guerre de Sécession. Abandonnée par sa mère lorsqu’elle était enfant, elle survit tant bien que mal à la violence de sa condition. Lorsque Caesar, un esclave récemment arrivé de Virginie, lui propose de s’enfuir, elle accepte et tente, au péril de sa vie, de gagner avec lui les États libres du Nord.
De la Caroline du Sud à l’Indiana en passant par le Tennessee, Cora va vivre une incroyable odyssée. Traquée comme une bête par un impitoyable chasseur d’esclaves qui l’oblige à fuir, sans cesse, le « misérable cœur palpitant » des villes, elle fera tout pour conquérir sa liberté.
Hôtel du Grand Cerf

- Seuil, 2017

Roman policier

couv hotel du grand cerfÀ Reugny, petit village au cœur des Ardennes, plane depuis cinquante ans le secret de la mort de Rosa Gulingen. La star mondiale de cinéma avait été découverte noyée dans la baignoire de sa chambre à l’Hôtel du Grand Cerf, qui accueillait l’équipe de son prochain film ; du bout des lèvres la police avait conclu à une mort accidentelle. Quand Nicolas Tèque, journaliste parisien désœuvré, décide de remonter le temps pour faire la lumière sur cette affaire, c’est bien logiquement à l’Hôtel du Grand Cerf qu’il pose ses valises. Mais à Reugny, la Faucheuse a repris du service, et dans le registre grandiose : le douanier du coin, haï de tous, est retrouvé somptueusement décapité.

Une soeur

Bastien VIVES - Editions Casterman, 2017

Bande dessinée

une soeurChaque été, Antoine, 13 ans passe ses deux mois de vacances dans la maison familiale sur l'Ile aux Moines. Or, cette année, sa famille héberge une amie avec sa fille Hélène âgée de 16 ans. Antoine va se lier d'amitié avec "cette grande soeur" qui va bousculer son quotidien estival.

Le vertige des falaises

- Plon, 2017

Roman

vertige des falaisesSur une ïle sauvage, dans la maison à l'architecture étrange, de verre et d'acier, vit le clan matriarcal des Mortemer : le grand-mère Olivia, protectrice et aimante, la belle-fille Rose qui lutte contre la maladie et l'intrépide et insolente Marnie, la petite-fille. Les hommes de cette maison sont décédés ; or pour quelles raisons ? quels secrets cache cette famille ?

Vaticanum

J.R. DOS SANTOS - HC éditions, 2017

Thriller

vaticanumAlors que Tomás Noronha travaille dans la nécropole du Vatican à la recherche des ossements de Saint Pierre, le pape le fait appeler dans ses appartements privés qu'il n'occupe plus que pour ses rendez-vous en journée. Il a besoin de son aide pour enquêter sur un vol commis au sein même de la Cité du Vatican.

Informations

3 rue Général Duportail

45300 Pithiviers

Tel. : 02 38 30 08 77

mediatheque@pithiviers.fr

Horaires d'ouverture

Mardi : 15h - 18h

Mercredi : 9h - 12h et 14h - 18h

Jeudi : 15h - 18h

Vendredi : 15h - 18h

Samedi : 9h - 13h et 14h - 17h

logo-ville   mini logo drac