Le patrimoine en ligne < PATRIMOINE < Numérique < Médiathèque Denis Poisson
A+ A- A

logovide-198px

 

PATRIMOINE NUMERISE

 

 

 

 

 

PATRIMOINE NUMERISE

 

 

 

 

 

Le patrimoine numérisé

Voici de nouvelles ressources gratuites et libre d'accès, valorisant les oeuvres patrimoniales :

La bibliothèque publique de New York

C'est un incroyable mur d'images qui rassemble plus de 187 000 documents. Cette mosaïque numérique se parcourt en survolant de minuscules vignettes dynamiques classées par époques, par genres, par collections ou par couleur dominante. La New York Public Library (NYPL) propose désormais aux internautes d'accéder et d'utiliser gratuitement ces images du domaine public.

Lire la suite de l'article

National Gallery of Art NGA images est un référentiel d'images numériques de la National Gallery of Art située à Washington. Sur ce site, vous pouvez rechercher, parcourir, partager et télécharger des images. Plus de 51 000 images en libre accès sont proposées, parmi lesquelles des peintures de Van Gogh, Monet, Degas ou encore Rembrandt. Pour être certain d'utiliser une image en libre accès, il suffit de faire une recherche avancée et de cliquer dans la case Open access available.
Biblissima Outil créé par l'INSA de Lyon, Sapristi permet grâce au menu situé à gauche de la page de prendre connaissance de différentes sources pour effectuer une recherche d'information.
L'encyclopédie de Diderot et d'Alembert

L'Académie des Sciences propose une version numérisée de l'encyclopédie éditée de 1751 à 1772. Au total, ce sont plus de 17 volumes représentant plus 74 000 articles et 11 volumes d'illustrations commentées qui sont aujourd'hui à portée de clic. Développé dans le cadre du projet Encre (Edition Numérique Collaborative et CRitique de l'Encyclopédie).

Lire la suite de l'article

Le bestiaire d'Aberdeen

Le bestiaire d'Aberdeen est un bestiaire du XIIe siècle qui a été repertorié pour la première fois en 1542.  L'université d'Aberdeen en propose une version numérisée.

Lire la suite de l'article

 

 

Les bibliothèques numériques

 

Ces bibliothèques numériques ont pour objectif de permettre un accès libre et gratuit à des ressources et collections numérisées et mises en ligne. Cette liste non exhaustive offre un premier aperçu des nombreuses bibliothèques numériques disponibles sur le web.
 

Gallica Projet élaboré par la Bibliothèque Nationale de France, Gallica propose de nombreux documents numérisés et accessibles librement.
Bibliothèque Numérique Mondiale Le site de la Bibliothèque Numérique Mondiale recense des milliers de trésors culturels.
Europeana Projet initié en 2005, Europeana se veut "le portail numérique du patrimoine européen". La bibliothèque numérique compte aujourd'hui plus de 20 millions d'objets.
IMA numérique L'Institut du Monde Arabe propose plusieurs documents numérisés sur différentes thématiques.
INA Depuis 1975, l'INA est chargé de la sauvegarde, de la valorisation et de la transmission du patrimoine audiovisuel. L'Institut permet l'accès aux archives d'émissions de télévision et de radio et propose également des ressources complémentaires telles que des fresques interactives.
Mediterranean Memory (Med-Mem) Le site regroupe des archives audiovisuelles de plusieurs pays méditerranéens.
Mazarinum La Bibliothèque Mazarine se compose d'un large corpus d'incunables, de manuscrits et d'archives.

BDIC

(Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine)

La BDIC met à disposition une partie de ses collections sur la plateforme L'Argonnaute.

Ce portail donne ainsi accès à plus de 130 000 documents de l'histoire du XXe siècle numérisés : imprimés, pièces d'archives, dessins, peinture, photographies, affiches et objets.

Et pour plus de renseignements, la Bibliothèque Nationale de France a réalisé un document explicatif sur les bibliothèques numériques en prenant Gallica comme exemple : Qu'est-ce qu'une bibliothèque numérique ?

 

Les expositions virtuelles

Les expositions virtuelles vous invitent à partir à la découverte interactive de personnalités, grands moments de l'histoire, collections particulières...

Quelques exemples d'expositions virtuelles disponibles librement :

Musées de la région Centre Les expositions virtuelles proposées réunissent "les oeuvres qui font la richesse du fonds patrimonial de la région Centre."
Bibliothèque Nationale de France La BNF propose plusieurs expositions accompagnées de fiches, parcours et jeux pédagogiques...
Cinémathèque Française La cinémathèque propose des expositions virtuelles contribuant à l'enrichissement et à la promotion du patrimoine documentaire français.

Musée du Louvre

Les Minis-sites du musée

Ces deux sites internet proposent de nombreuses ressources complémentaires aux collections du musée.

L'Observatoire de Paris

L'Observatoire de Paris est un pôle national de recherche en astronomie. L'une de ses missions est de diffuser les connaissances et le savoir scientifique au plus grand nombre.
L'Institut Culturel de Google

Au travers de différents projets culturels, l'Institut culturel de Google souhaite promouvoir et donner accès à des collections artistiques, oeuvres et monuments du monde entier.

Europeana

La bibliothèque numérique européenne recense plus de 20 millions d'objets numériques et propose également plusieurs expositions disponibles en anglais uniquement.

George Sand

Exposition virtuelle réalisée en 2004, à l'occasion du bicentenaire de la naissance de l'auteure.

Musées du Vatican

Plusieurs visites virtuelles sont proposées à partir de différents sites historiques.

Qantara

Le projet Qantara, inscrit dans le programme Euromed Heritage, souhaite contribuer à l’entente mutuelle et au dialogue entre les cultures méditerranéennes, à travers la valorisation du patrimoine culturel.

Archives Nationales

Les Archives Nationales proposent une visite virtuelle du bâtiment ainsi qu'un jeu de piste dont le but est de retrouver des documents cachés.

Ministère de la Culture et de la Communication

Cette visite virtuelle nous fait découvrir la rue de Vallois ainsi que le Palais-Royal, enrichie de différents contenus textuels et iconographiques.

Musée Curie L'exposition virtuelle "Marie Curie : 1867-1934" propose de revenir sur les travaux de la scientifique.

L'univers Gallica

Gallica est la bibliothèque numérique de la Bibliothèque Nationale de France, créée en 1997. Sa vocation première était de rendre accessible à tous et partout les collections numérisées tombées dans le domaine public de la BNF. Au fil des ans, le projet Gallica s'est étoffé et amélioré, comme le montre cette infographie :

gallica chiffres

Gallica a également réussi à constituer une communauté active de personnes passionnées, appelées les Gallicanautes. Ces derniers utilisent ou relaient des documents de Gallica sur leurs blogs ou réseaux sociaux.

Un autre atout majeur de Gallica : sa forte présence sur les réseaux sociaux et l'utilisation de multiples médias:

Un blog gallica blog
Une newsletter newsletter gallica
Un compte Pinterest gallica pinterest
Un compte Twitter
twitter gallica

Une page Facebook

facebook gallica

 

Vous l'aurez compris, Gallica est une mine d'information et de trésors pour les passionnés d'histoire et autres curieux.

 

Visite virtuelle

L'Institut culturel de Google propose sur son site depuis juillet 2016 des visites virtuelles de 17 châteaux de la Loire et 4 jardins. Des expositions virtuelles sont également disponibles et permettent un bel aperçu du patrimoine architectural et artistique de ces monuments.

Museosphere

Muséosphère est un site jeunesse créé par Paris Musées. Il a pour objectif de se familiariser avec l'art et les collections des musées parisiens en proposant des visites virtuelles de cinq pièces par établissement.

Pour compléter ces visites, des livrets pédagogiques sont téléchargeables et apportent des informations suuplémentaires sur les lieux, oeuvres et personnalités.

Treize musées sont ainsi à découvrir à travers ces différents parcours à la fois ludiques et pédagogiques.

museosphere

 

 

Fabricabrac

La Bibliothèque Nationale de France propose une nouvelle application à destination des enfants : Fabricabrac. En utilisant les collections de la bibliothèque nationale et leur imagination, les plus jeunes pourront s'amuser et inventer des animaux, des pays, etc.

Une nouvelle façon originale pour la BNF de valoriser ses collections et de permettre à tous de se les approprier.

L'application est disponible uniquement sur l'Apple store et Google Play - jeu à partir de 6 ans.

capture ecran fabricabrac 

A musée vous... A musée moi

En trente épisodes, cette nouvelle série courte d'Arte revisite avec humour dix tableaux célèbres du monde entier. De Leonard de Vinci et sa "Mona Lisa" à Norman Rockwell avec "The Problem We All Live With", les personnages de ces toiles de maîtres s'animent au travers de sketchs loufoques et décalés, dans des décors et costumes scrupuleusement reconstitués.

 

 

Informations

3 rue Général Duportail

45300 Pithiviers

Tel. : 02 38 30 08 77

mediatheque@pithiviers.fr

Horaires d'ouverture

Mardi : 15h - 18h

Mercredi : 9h - 12h et 14h - 18h

Jeudi : 15h - 18h

Vendredi : 15h - 18h

Samedi : 9h - 13h et 14h - 17h

logo-ville   mini logo drac