ECOUTER

La musique libre de droits

Dans l'environnement complexe qu'est internet, il est parfois difficile de trouver du contenu utilisable de manière légale, en respectant le droit d'auteur ainsi que son oeuvre.

Une licence accompagne les musiques libres de droit, et selon l'article L121-2 du Code de la Propriété Intellectuelle (CPI), chaque auteur est en droit de préciser l'étendue des droits, et des limites, comme par exemple :

• Le droit ou non de reproduire, de modifier la musique (changer les partitions);

• Le droit ou non de revendre la musique et d'en tirer quelconque bénéfice;

• Le droit de diffusion à usage privé et/ou en public et/ou de manière commerciale.

(source : http://www.auboutdufil.com/index.php?id=193)

Pour en savoir davantage et entrer dans les détails, vous pouvez consulter cette interview réalisée par la Librairie Musicale.

Le mois de juin est culturellement celui de la musique, nous vous proposons ci-dessous une liste de quelques sources répertoriant la musique libre de droit.

Ziklibrenbib Ziklibrenbib est un blog collaboratif développé par des médiathécaires et consacré aux musiques en libre diffusion. Sur ce blog, une sélection régulière d'albums en libre diffusion, présentée à travers une micro chronique et un morceau en écoute sont proposés.
Framazic Issue du réseau d'éducation populaire Framasoft, Framazic propose une sélection de musiques libres de droits ainsi que de multiples ressources pour effectuer des recherches spécifiques à partir de labels, blogs et autres sites internet.
Jamendo Plateforme de découverte et de partage de la musique libre de droits, l'objectif de Jamendo est de faciliter la diffusion de la musique libre.
Free Music Archive et Internet Archive
Ces deux sites anglais recensent de nombreux labels, musique libres et catalogues musicaux. Une mine d'informations à portée de clic.
Auboutdufil Ce blog propose de faire découvrir la musique libre de droits en définissant pour chaque morceau l'univers musical et en indiquant les licences d'attibutions.

En plus : Radio France a lancé en 2014 RF8, qui "contrairement à des plateformes d'écoute de musique en streaming comme Deezer ou Spotify, [...] ne propose pas un accès à un vaste catalogue de titres. Le site proposera chaque jour d'écouter des playlists éditorialisées, de façon gratuite et illimitée. Celles-ci ambitionnent de faire découvrir aux internautes des perles rares ou des titres oubliés".

Source : DARAGON Benoit. Radio France lance RF8, un service de musique en streaming [en ligne]. Disponible sur : http://www.ozap.com/actu/radio-france-lance-rf8-un-service-de-musique-en-streaming/453090 (consulté le 12/05/2015).

Une histoire et Oli !

portail oli

Oli est une création de la radio France Inter. Destiné aux enfants entre 5 et 7 ans, il s'agit d'histoires à écouter, racontées par des auteurs tels que Delphine de Vigan, Zep, Yannick Haenel ou encore Katherine Pancol.

Plusieurs épisodes de 10 minutes chacun sont en ligne sur le site de France inter.

L'adaptation radio de l'amie prodigieuse

bandeau elena ferrante

Ce feuilleton de 10 épisodes sera diffusé du lundi 6 au vendredi 17 mai à 20h30 sur france Culture.

Lundi 6 mai :  La disparition

Mardi 7 mai : Les quatre-cents coups

Mercredi 8 mai : L’échappée belle

Jeudi 9 mai : Des chaussures de prince