A+ A- A

logovide-198px

 
Ada

Antoine BELLO - Gallimard, 2016

Roman

adaFrank Logan, policier dans la Silicon Valley, est chargé d’une affaire un peu particulière : une intelligence artificielle révolutionnaire a disparu de la salle hermétique où elle était enfermée. Baptisé Ada, ce programme informatique a été conçu par la société Turing Corp. pour écrire des romans à l’eau de rose. Mais Ada ne veut pas se contenter de cette ambition mercantile : elle parle, blague, détecte les émotions, donne son avis et se pique de décrocher un jour le prix Pulitzer.


En proie aux pressions de sa supérieure et des actionnaires de Turing, Frank mène l’enquête. Ce qu’il découvre sur les pouvoirs et les dangers de la technologie l’ébranle, au point qu’il se demande s’il est vraiment souhaitable de retrouver Ada…

Antoine Bello décrypte avec humour et intelligence le monde dans lequel nous évoluons et la place que prend de plus en plus la technologie dans nos vies. Les intelligences artificielles ne sont plus une idée abstraite mais sont d'ores et déjà expérimentées par les géants du web.

Un roman intéressant sur le fond, dont la lecture soulève de multiples questions éthiques et morales.

 

SupportCoteLocalisationSectionUtilisationSituationDate retour
Livre AdulteR BELRomansAdultesprêt normalen rayon

 

 

 

 

 

 

Informations

3 rue Général Duportail

45300 Pithiviers

Tel. : 02 38 30 08 77

mediatheque@pithiviers.fr

Horaires d'ouverture

Mardi : 15h - 18h

Mercredi : 9h - 12h et 14h - 18h

Jeudi : 15h - 18h

Vendredi : 15h - 18h

Samedi : 9h - 13h et 14h - 17h

logo-ville   mini logo drac